Medellín : en plein renouveau

 Les pages sombres de Colombie se sont en partie jouées ici, au cœur de l´Antiquoia, dans cette jolie vallée verdoyante. Crimes, disparition forcée, narco trafiquants...comment donner quelques explications simples à Adèle et Colin qui nous voient déambuler dans ces rues de briques rouges bien animées et où nous ne sentons aucune insécurité. 

 


Nous avons cherché quelques réponses dans la Casa de la Memoria, sorte de musée du témoignage des violences qui se sont déroulées jusque dans le début des années 2000. Mais il nous faudrait éplucher bien plus que deux heures toutes ces archives et les enfants s’impatientent. C’est ailleurs qu’il faudra comprendre. Le tour de la communa13 nous donne aussi quelques clés et faits historiques. Théâtre d’une guerilla urbaine sans précédent, ce quartier est aujourd’hui en plein renouveau et surfe sur ce tourisme de la guerilla. Accompagnés par des animateurs d’un centre social très actif pour désenclaver le quartier, nous sommes épatés par la mise en place d’une politique culturelle et artistique ayant permis en moins de 20 ans à ces habitants de sortir la tête de l’eau et de chez eux. Une habitante de Medellin présente lors de cette visite, nous confiait que c'était impossible de mettre les pieds ici, tellement les coups de feu et les assassinats étaient nombreux.



 
 Même si les graffitis, le hip-hop et les marchands ambulants marquent un grand changement, cela ne suffit pas à expliquer ce tel renouveau. En effet, une politique volontariste en matière de transport a aussi permis aux nombreux bidonvilles (tous perchés en hauteur, car les paysans dépossédés de terre ou contraints à l'exil s entassent sur ces pentes en arrivant dans les villes) d’être reliés au reste de la ville et ça, ça change tout. Les enfants l’ont bien compris lorsque nous avons commencé à survoler par le metrocable ces zones particulièrement inaccessibles et désormais reliées par ce câble aérien. Le télécabine au dessus de la ville, il fallait y penser et nous ça nous a permis de rencontrer des habitants tous aussi volubiles les uns que les autres dans ces télécabines, curieux de savoir ce que l'on pensait de leur pays.














 
 



 On a passé trois jours très agréables à sillonner cette immense ville où tout fleurit ...Cap à présent vers Guatapé !
 
Julie


Commentaires

  1. Thomas Walter09 juillet, 2023

    “Publié par Marc” signé Julie. Vous m’avez semé ;))
    Potelée les mains de colombiens non ? Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire