De la jungle au désert

Nous voilà à présent sur la dernière semaine de road trip avant de rendre la voiture. Nous sommes à la croisée des chemins : rejoindre Cali et découvrir l'ambiance salsa ; filer sur la côte Pacifique et tenter de croiser des baleines, regagner Bogota et finir dans les Llanos (vastes plaines où les cowboys colombiens pratiquent l'élevage extensif) ou bien prendre le temps encore un peu sur la zone cafetera où nous nous sentons bien et laisser filer le temps...

Après de nombreux coups de fil, échafaudage de multiples plans, l'absence des baleines pour le moment, nous optons finalement pour la quatrième solution. La Colombie est définitivement une destination pour laquelle il faut savoir renoncer à vouloir tout découvrir et savoir apprécier le moment présent !

Qu'à cela ne tienne !

Nous sommes accueillis aux dernières lueurs dans une finca au bord de l'autoroute... sommaire mais avec une tellement jolie rencontre avec Fernando : de la joie et des échanges profonds.

Le lendemain, malgré sa gentillesse, nous optons pour une finca de café perdue au pied du village de Cordoba. Nous découvrons alors durant ces quelques jours passés une authentique zone où les touristes ne s'aventurent pas encore. Visite de Pijao, Buenavista, rivière, billards...

Pour ce dimanche avant la route, on fait atelier pancakes !

Notre prochaine étape sera cette fois plus aride. Nous avons le temps de nous accorder un désert, celui de la Tatacoa : ambiance scorpions, serpent et chaleur étouffante dans un paradis semblable à un petit Colorado.  Pour le rejoindre, nous devons traverser le Rio Magdalena qui sculpte les paysages du sud au nord de la Colombie. Un petit bac et nous voilà plongés dans un décor inspirant et ressourçant à la lumière décroissante. La nuit fut plus difficile et se termine pour Adèle et moi dans la voiture où l'air circule mieux que sous la tente transpercée par les épines de cactus et sans matelas gonflable (pour éviter la fin prématurée de nos matelas justement !). Cela nous confirme que si le désert c'est sympa, nous préférons, à l'unanimité, quand même la fraîcheur et la pluie des montagnes...

Nous nous approchons enfin de Bogota pour finir ces quatre semaines intenses et superbes au fil des routes colombiennes, avec des sourires et visages qui resteront gravés dans nos têtes. Pour notre dernière nuit sous tente, on rencontre des jeunes colombiens qui tiennent un centre écologique. Leur optimisme et détermination nous confortent dans l'idée que ce pays est en plein réveil et prêt à relever de sacrés défis !

Bogotá nous revoilà donc pour ce dernier chapitre. Nous allons nous remettre en selle dès le 9 juillet tout heureux et poursuivre la découverte de cet incroyable pays sous une autre forme ...